Ma journée Prevention et Secours Civique

 Présentation des gestes

J’ai fait une journée à la caserne des pompiers de Périgueux le mercredi 25 mai 2016 pour passer mon PSC1 (préventions et secours civiques).Ce diplôme est obligatoire depuis peu pour passer son permis de conduire. Il nous permet de donner les premiers soins à une personne en danger ou en difficultés. Je vais donc parmi tout ce que j’ai appris, vous faire partager ce qui me semble principal dans cette journée de formation.

1) P.L.S (position latérale de sécurité)

slide_32

Imaginons une personne en états d’ébriété inconsciente à terre. Nous devons donc la secourir et pour lui éviter un étouffement avec sa langue ou tout liquide organique.

1 -On s’agenouille prés de la victime pour s’assurer qu’elle respire, mettre le bras proche de vous à l’équerre.

2 -Relevez lui la tête en utilisant deux doigts sur son menton et votre autre main sur son front.

3 -Prenez ça mains paume contre paume et placez la sur la joue opposée en la maintenant bien avec votre autre bras, relevé son genou extérieur.

4 -Reculez-vous un peu afin de pouvoir le basculer en une seule fois.

5 -Relevez lui la jambe déjà pliée pour son confort.

6 -Libérez votre main délicatement en lui tenant l’épaule si besoin.

7 -Appeler les secours.

2) Massage cardiaque (adultes, nourrisson)

La méthode n’est pas la même chez le nourrisson que chez l’adulte.

  1. a) adulte

Dans une situation où la victime est inconsciente et ne respire plus,  appeler immédiatement les secours et commencer le massage cardiaque, déchirer le vêtement et masser en deux flexions par seconde à la fois, arrêter et pincer lui le nez et faites lui du bouche à  bouche (deux insufflations)  jusqu’à ce que la poitrine se lève et recommencer le massage trente fois de plus les insufflations ( bouche à bouche)  jusqu’à l’arrivé des secours . S’il y a un défibrillateur proche, envoyer quelqu’un le chercher et suivre les instructions de l’appareil, ne jamais laisser la victime seule.

massage-cardiaque

 

 

  1. b) Le nourrisson

Dans la situation où la victime est un nourrisson inconscient et qu’il ne respire plus, la méthode est différente de chez l’adulte.

etouf08

Appeler immédiatement les secours, déchirer son habit et commencer le massage avec seulement deux doigts, trente pressions plus légères que chez l’adulte et deux insufflations en soufflant dans la bouche et le nez à la fois et recommencé le massage. Répéter ces gestes jusqu’à l’arrivée des secours.  Chaque minute de perdu, réduit les chances de survie de 10%, un équipement pour le nourrisson est souvent inclus dans le défibrillateur (DAE).

initiation-au-defirillateur-automatise-externe-141

3) L’étouffement

Il y a deux types d’étouffements :

  1. L’étouffement partiel est juste effrayant : il suffit de mettre la personne dans une position agréable pour elle et l’encourager à tousser, s’il y a des complications appeler les secours
  2. l’étouffement total,  dans ce cas là il est impératif d’agir le plus rapidement possible, pencher la personne vers l’avant et donnez lui 5 grandes claques dans le dos au niveau des deux omoplates. Si rien ne se passe, attrapez la personne par l’arrière et positionner votre point à la verticale au niveau de son ventre vers le haut puis déposer votre seconde main à plat par-dessus votre point et faite 5 pressions abdominal si rien ne change appeler les secours.

téléchargement

4)  numéros de secours

18 Pompiers

17 Police

15 SAMU

112 Numéros internationaux de secours

J’ai trouvé cette journée intéressante et enrichissante elle m’a permis de prendre confiance dans ce domaine.

J’espère que cela vous aura apporté autant qu’à moi. Je tiens à remercier la caserne des pompiers de Périgueux ainsi que notre instructeur Vincent,  merci pour cet accueil et de votre patience.

J.M stagiaire de la formation professionnelle au Relais