FICHE MÉTIER – Photographe

LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE PHOTOGRAPHE:

 J’aime la photographie et j’ai souhaité vous faire partager ma passion à travers les recherches que j’ai pu faire sur la photographie.

Le photographe généraliste, s’oriente soit vers un travail commercial de relation clientèle, c’est à dire établir des portraits de clients (il ne produit aucune photo de paysage) ou s’oriente vers un travail plus technique, autrement dit il effectue des tirages, traitements d’images, etc…
L’infographiste donne donc des effets à une photo. Il utilise le célèbre logiciel : Photoshop.

boutique  photo

 

Le photographe d’art est d’abord un artiste avant d’être un technicien. Généralement, il préfère passer sa vie en dehors de son lieu de travail. Il est créatif et innovant. Sa sensibilité particulière lui permet d’observer le monde sous un angle original et forcément artistique qui en fait tout l’intérêt. C’est l’un des métiers les plus en vue dans le monde de la photographie.

photographe-art

Le technicien de laboratoire photo assure un travail technique qui n’offre pas toujours la possibilité au technicien d’avoir des contacts avec la clientèle. Cette personne réalise les opérations techniques de traitement des épreuves photographiques que l’on peut résumer en trois tâches : développement, tirage et finition.

chambre-noire-couleur
Le photographe de presse travaille exclusivement pour les médias et des agences de presse. Il est journaliste de formation.

photographe presse

On observe donc une variété de métier de photographe qui possède des caractéristiques spécifiques propres à chacun.

FORMATIONS POUR ACCÉDER AU MÉTIER

Le métier de photographe, que ce soit à titre indépendant ou au sein d’une entreprise fabricant ou vendant du matériel est accessible à toute personne titulaire d’un diplôme de technicien en photographie : CAP Photo, BAC professionnel photographie, graduat ou BTS en photographie en 2 ans après le BAC ou dans une école de photographie: Ce sont des études de 5 ans. Donc plusieurs études sont possibles pour atteindre ce métier.

LES ORIGINES DE LA PHOTOGRAPHIE:

photo 19 EME SIECLE

C’est une technique dont l’invention fut motivée par la volonté de « fixer » ou « garder » des impressions visuelles. Elle permet d’enregistrer d’une façon permanente et par des moyens physico-chimiques les images que forme la lumière dans une chambre noire.
La photographie, apparue au 19ème siècle, a révolutionné le domaine de l’art et la modernité. Il en est devenu un métier, intéressant et captivant pour celui qui vit de sa passion.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREILS:

Les compacts : fourrés dans toutes les poches et les sacs à main, les compacts sont les appareils à emmener partout pour immortaliser les instants sans prétentions photographiques.

appareil-photo-numerique-compact

Les bridges : avec une qualité d’image moyenne, comme pour les compact, les bridges ajoutent des atouts en termes d’ergonomie, de réglages, de visée (viseur électronique) et proposent des zooms à l’amplitude parfois impressionnante. En contrepartie ils sont plus encombrants.

bridge

Les reflex : c’est le Graal du photographe qui veut tout maîtriser, quitte à s’encombrer d’un gros appareil. Leur qualité d’image est optimale, ils sont très rapides, possèdent de bons viseurs optiques et une bonne ergonomie.

app reflex

Les hybrides : cette catégorie est toute récente, il s’agit d’appareils de petite taille, mais présentant la qualité d’image des plus reflex ainsi que la possibilité de changer d’objectifs.

app hybride

Conclusion  :

J’aime le métier de photographe car la photo ce n’est jamais la même chose, ça change très souvent. On prend de différentes choses en photo, on bouge beaucoup pour trouver le genre de photo que l’on veut obtenir, on se promène. Prendre une photo fait vraiment plaisir lorsque elle est très bien réussie. La photographie on peut en faire sa passion de tous les jours, prendre des photos en amateur ou alors en faire son métier.
Personnellement, je serais plutôt amener à faire le métier de journaliste car cela permet de beaucoup voyager et de prendre diverses photos.

ville-chine

Un exemple de photo que j’apprécie

 

NC , stagiaire de la formation professionnel au Relais.

Publicités