BUGGY ÉLECTRIQUE: Épisode #1 / Historique

C’est en 1887 que le premier brevet du moteur électrique à courant alternatif actuel est déposé. C’est le brevet N°391968 déposé par le serbe Nicola Tesla. Bien que le brevet soit déposé en 1887, le premier moteur électrique a vu le jour en 1822. En 1832, William Strugeon invente le premier accumulateur. En 1834, Thomas Dapenport fabrique un moteur électrique à une fin commerciale.

Un moteur Tesla de 1887

Un moteur Tesla de 1887

En 1880, les premières voitures électriques apparaissent grâce à l’invention de l’accumulateur au plomb.
Au début du XXème siècle, la voiture électrique est vendue un peu partout. En 1911, on trouve à Paris et à Londres des taxis électriques. Avant la première guerre mondiale, plus de un tiers des véhicules Américains étaient électriques. Dans les années 30, on remarque la baisse des ventes des voitures électriques. En effet, c’est le début du déclin du véhicule électrique.

premiere voiture électrique

Une des premières voitures électrique

Les gens ont des trajets de plus en plus long à exécuter et les moteurs électriques d’une limite de 80 Km/h ne suffisent plus ! De plus, les véhicules à essence deviennent de plus en plus connus. De ce fait, les bornes électriques disparaissent tandis que l’on voit multiplier dans les rues, les stations-services.

vielle station service

Une vielle station service en 1930

Entres les années 30 et aujourd’hui, les gens et les constructeurs automobiles ne se sont pas préoccupés des moteurs électriques. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles se repenchent sur le problème du moteur électrique. Avec la montée du prix du pétrole, ils cherchent des moyens pour résoudre les demandes des acheteurs.
Les moteurs électrique de maintenant sont plus puissants et demandent moins d’énergie.
Aujourd’hui, le modèle électrique devrait, au final, coûter sensiblement moins cher qu’un véhicule classique. L’électricité revient effectivement moins chère que le pétrole. Ce qui, a priori, ne devrait pas s’inverser. De plus en plus de constructeurs proposent aussi des voitures écologiques et la voiture électrique est un moyen sûr de lutter contre la pollution.

voiture électrique récent

Une voiture électrique de nos jours

En conclusion : peut-être que l’essor de la voiture électrique est proche ? La voiture électrique peut-elle détrôner les voitures à explosions ? Seul l’avenir nous le dira !

Jordan