BONNE ANNÉE 2016

carte de voeux 2016

Bonne année et bonne santé à tous et à toutes.

Au fil des siècles le jour de l’an a beaucoup changé pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, en fonction des religions, des époques et des pays.

En France, le jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date grâce à L’édit de Roussillon du 9 août 1564, signé par le Roi Charles IX. Les édits sont les anciens noms de lois.

En France, au VI ème et VII ème siècle,  le jour de l’an est célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commence à noël. Du temps des rois Capétiens l’année débute le jour de pâque. En conséquence les années sont de longueurs très variables.

Cet usage est quasi général au XII ème et XIII ème siècles et même jusqu’au XV ème dans certaines provinces.

Les généalogistes des Rois de France doivent donc jongler avec les dates pour raconter L’Histoire puisque le début des années varie selon les époques, mais aussi selon les provinces : à Lyon, c’est le 25 décembre à, Vienne, le 25 mars par exemple.

Finalement, l’édit de Charles IX harmonisa les pratiques grâce à la mise en place du calendrier Grégorien, celui qu’on utilise encore aujourd’hui.

https://bronzeaid-a.akamaihd.net/BronzeAid/cr?t=BLFF&g=e3afdae4-da8e-46cd-924c-f044271f903e

Publicités