FICHE METIER – Intégrer l’Armée Française

Nous avons trouvé utile de poster régulièrement des fiches métiers . Pour débuter , nous avons choisi de présenter comment on peut intégrer l’armée.

Présentation

L’armée de France est divisée en trois (TNA) : T = Terre, N = Naval, A= Air. Ceci n’est que le début d’une grande branche de métier. Après un de ces trois choix vous pouvez vous spécialiser.

armee-de-terre

Exemple : pour être parachutiste / commando vous commencerez par choisir l’armée de terre pour ensuite faire au fur et à mesure des stage CO (Commando) qui vous seront proposé au fil de votre carrière. Il vous suffira de vous inscrire à ces stage CO pour pouvoir participer.

Le Recrutement

Il existe plusieurs possibilités pour rentrer à l’armée, selon votre niveau d’étude. On peut très bien commencer sans études et les poursuivre là-bas pour débloquer différentes écoles militaire.

# Sans le BAC:  vous pouvez vous engager volontairement en armée de terre.

# De BAC à BAC+2 : vous pouvez principalement vous engager en sous-officier.

# Au-dessus de BAC+2 : vous pouvez vous engager comme officier sur titre.

Vous pouvez toujours au fil du temps vous améliorez dans certains domaines ce qui vous permettra d’obtenir de nouveaux grades. Pour vous inscrire il faudra aller au CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). Chaque armée (terre,air,marine) possède ses propres CIRFA.

armee-de-terre_recru

Les Missions

Les missions  de l’armée de Terre sont nombreuses en matière de sécurité. Par exemple, elle va contribuer à la protection des citoyens français, et participe aux opérations de soutien à la population (catastrophes naturelles comme les marées noires, les inondations…).

A l’étranger, elle garantit la sécurité et l’évacuation des ressortissants français et européens lorsque l’environnement devient dangereux. Elle aide les populations civiles et leur porte assistance en respectant les accords internationaux.

couv-tim-dossier-equipement

Bonne découverte.